Il n’est pas rare que des genres artistiques différents s’influencent mutuellement. C’est souvent le cas des peintres qui peuvent être inspirés par les pièces théâtrales ou les récits folkloriques. On pense notamment à la manière dont le tableau de peinture, de la Renaissance au 18ème siècle semble s’être calqué sur le théâtre et ses acteurs. Encore aujourd’hui, la plateforme Desenio propose des tableaux inspirés de pièces théâtrales dramatiques.

Le tableau comme représentation de l’imaginaire commun

Qu’on fasse référence à l’obsession que les peintres anglais semblent avoir vis-à-vis des acteurs et dramaturges britanniques ou qu’on s’intéresse à la manière dont les tableaux des peintres de la Renaissance se sont distingués par leurs interprétations de épiques de la mythologie gréco-romaine ou des textes religieux, il ne fait aucun doute que les peintres ont toujours apprécié le théâtre comme source d’inspiration.

Pour certains, c’était certainement un exercice valable étant donné qu’il mettait leur art à rude épreuve. Pour d’autres, c’était certainement un raccourci qui permettrait de représenter des scènes déjà présentes dans l’imaginaire populaire.

Une chose est certaine toutefois : le tableau qui représente la scène dramatique semble avoir toujours eu du succès. Que ce soit parmi les collections des musées ou en guise de tableau ornemental sur les murs de particuliers. Ils comptent parmi les représentations picturales les plus connues.



qusq-lite