Vous vous êtes déjà demandé demandé comment est-ce qu’une scène de théâtre été créée ? Ce n’est pas quelque chose dont ont pense consciemment lorsqu’on va au théâtre, et pourtant une bonne mise en scène est essentielle. Cette mise en scène dépend en partie de l’agencement du décor et de la disposition des objets dans l’espace, mais pas seulement. Il suffit qu’un objet soit mal placé pour que cela change toute la dynamique d’une pièce. Si vous voulez connaitre tous les secrets derrière une pièce de théâtre on vous invite à lire la suite.

L’art de la scénographie :

On appelle la scénographie la manière dont une scène est installée et déployée dans l’espace afin de faire vivre la pièce de théâtre. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’on plante le décor pour un roman. Le décor doit pouvoir évoquer un lieu, et un temps défini. Le décor permet de situer la scène dans une limite précise. Cette scénographie n’est pas propre au théâtre même, mais existe dans tout les arts du spectacle, comme l’opéra par exemple.

Quelques objets, mais des objets symboliques :

Il est stupéfiant de voir la vitesse de changement de costume et de décors réalisé durant une pièce de théâtre. Ce changement de vitesse fait partie de la performance, afin de garder un bon rythme entre les scènes et garder l’attention du spectateur.

Une bonne scénographie dépend de nombreux facteurs. L’un d’eux est bien sur le budget de production de la scène, mais cela ne suffit pas. Sans réelle vision, le décor sera simplement décoratif. Sachant que chaque pièce de théâtre doit avoir un décor différent, il faut avoir des décors suffisamment simple à créer, mais qui créé le plus bel effet visuel possible. Un simple tapis peau de vache créera par exemple un sentiment de royauté et de réconfort. Il suffit de peu, une lanterne, une chaise, un drap peuvent suffire à créer du mystère.

Les décor de théâtre sont donc fortement chargé d’objets symbolique forts. Les acteurs sont maquillés assez lourdement pour qu’ils soient visibles de loin. Les décors étaient à la base plus opulent qu’aujourd’hui. Les pièces de théâtre contemporain jouent justement de ce décor plus ou moins minimaliste.

Les accessoires :

Le décor doit être harmonisé avec les personnage et leurs attributs. Chaque objet dans une pièce est minutieusement choisis dans une pièce, non par pour simplement ajouter des fioritures, mais pour faire ressortir le caractère essentiel des personnages.

Pour conclure :

Les décors de théâtre sont des objets éphèmères qui ont toute leur importance. Plus la pièce de théâtre est connue, meilleurs sont les décors. Une pièce de théâtre est qualitative non pas à cause de son décor mais de la manière dont les acteurs ont réussi à exploiter la narration et l’histoire du metteur en scène.



qusq-lite