Pour se mettre en valeur, une simple Apple Watch suffit. Il y a en effet peu d’accessoires qui soient à la fois à la pointe de la technologie et du design. Mais une fois que vous avez fait bonne impression, il faut la confirmer en recevant chez soi. Notre intérieur ne doit-il pas être le reflet de notre personnalité ?
Mais comment mettre en valeur son chez-soi ? Il faut d’abord repenser le concept de décoration. En effet, autrefois, les gens décoraient leur maison à certains moments de leur vie et d’une manière homogène si bien que le choix d’objets était pauvre. En entrant chez une personne, on pouvait deviner les différents événements de sa vie. À cette époque, on ne pouvait pas avoir une statuette de flamand rose fluo dans son salon chinée sur internet.
Actuellement, si l’on trouve un bel objet de décoration lors de nos pérégrinations, il va se retrouver sur une étagère sans forcément s’harmoniser avec les autres trouvailles qu’il faudra reléguer à la cave. Ne faudrait-il pas se discipliner en cette matière ?
Ne faudrait-il pas aussi concevoir une décoration mobile ? C’est-à-dire que l’on puisse changer rapidement en fonction de son état d’esprit ? Les Japonais dotent leur salon d’une alcôve dans laquelle il place une œuvre d’art en fonction de leur humeur. Autant il est logique de ranger sa maison et de remettre chaque objet à sa place, autant il n’est pas courant de placer un objet en fonction des circonstances, et de le retirer quand elles changent. Si l’on est triste, on mettrait une œuvre d’art qui inspire la joie, ou si l’on est en colère un objet qui inspire la paix, si on se sent vide, un objet qui inspire la plénitude ou un symbole qui nous ramène vers cette pensée.
Dans cette perspective, il faudrait concevoir la décoration non comme quelque chose de définitif, mais comme un accessoire de théâtre. La maison est en effet une sorte de théâtre où vous jouez un rôle, où vous représentez qui vous êtes. Voulez-vous dès l’entrée en scène que votre interlocuteur vos goûts, vos engagements politiques, votre chanteur préféré, vos animaux favoris ?
Adolescent, vous avez individualisé votre chambre avec des posters qui représentaient vos goûts et aspirations. Cependant, vous ne les avez jamais considérés comme des œuvres d’art ni traités comme telles. Pourtant, ces posters vous identifiaient et créaient immédiatement un lien avec une personne entrant chez vous et aimant les mêmes choses. Il faut que votre intérieur vous ressemble, ceci aussi quand vous changez.
Pour cela, il faut que votre décoration puisse être mobile, comme une image que vous pouvez moduler au gré de vos besoins. Il vous en faudra évidemment plusieurs Affiches et de bonne qualité. Mais par ce biais, vous aurez le plaisir de pouvoir dire sans un mot vos centres d’intérêt et entamer directement une conversation là-dessus.