Le comédien peut être défini comme un professionnel du spectacle. Au-devant de la scène ou sur un écran, il interprète des textes et joue le rôle de certains personnages. Vous pouvez commencer à vous former sur ce métier à partir du lycée, mais ceci à travers un baccalauréat littéraire profil lettres-arts ou encore si vous avez choisi l’option théâtre. Il est tout de même important de savoir que ce métier est difficile. Suivre une formation approfondie permet cependant de trouver chaussures à son pied. C’est la tâche que cet article se donne, c’est-à-dire vous présenter les différentes voies à suivre.

Quelques prédispositions nécessaires au métier de comédien

Comme dans chaque travail, devenir comédien sollicite quelques qualités. Premièrement la polyvalence. Devenir comédien, c’est pouvoir travailler des rôles diversifiés pour être apte à interpréter tout genre de scène. Ensuite, il faut de la créativité, car il est important de savoir faire preuve d’imagination pour donner vie aux différents personnages que l’on devra interpréter.

Il faudra également un sens de l’analyse. Comprendre la psychologie du personnage permet de le rendre plus vrai. Enfin, cela requiert aussi une bonne capacité de mémorisation. Le comédien a besoin d’une très bonne mémoire et d’une bonne technique de travail pour être en mesure d’appréhender de longs textes.

Les différentes formations possibles pour le métier de comédien

Le métier de comédien est ouvert à plusieurs types de formation ayant chacune une spécialité précise.

Premièrement, il y a les écoles d’art dramatique : ce sont des écoles très rigoureuses et bons nombre d’entre elles exigent des candidats ayant plus de 18 ans. Les candidats sont difficilement retenus ici. La formation est foncièrement basée sur la pratique, car ils forment des comédiens professionnels en 3 ans.

Ensuite, vous avez les écoles privées pour lesquelles l’admission n’est possible que pour les candidats de 18 ans. Bien que certaines de ces écoles proposent des cours d’acteurs gratuits, si vous voulez faire une carrière professionnelle dans le théâtre, vous serez obligés de passer un concours.

Enfin, il existe aussi beaucoup d’autres écoles telles que le Cours Simon, l’Écoles des enfants terribles, le Plateau à Montpellier et autres. Les cursus et les admissions ici dépendent de chaque école, mais généralement, c’est par une sélection. Ces écoles ont le mérite d’accompagner leurs apprenants dans la quête de rôles.

Vous pouvez aussi choisir de faire votre formation à l’Université. Mais tout en sachant que les formations sont plus théoriques et vous devrez vous démerder seul pour trouver un rôle.

Conclusion

Vous avez donc ici quelques solutions pour pouvoir correctement vous former au métier de comédien. À vous de faire le choix du type d’école qui répondra à vos attentes et besoins.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *