De son étymologie latine cultus qui signifie le fait de cultiver l’esprit, la culture renvoie immédiatement à un ensemble d’exercices intellectuels. Au fil du temps, cette définition évolue pour se rapprocher des notions telles que le progrès ou encore la civilisation. L’on dirait même qu’il s’agit d’un comportement social qui détermine l’ensemble des pratiques voire l’identité d’une société. Ce concept englobe d’ailleurs les termes suivants : rites, habitudes, coutumes…

Culture comme une idéologie

Une autre définition de la culture vient s’interférer dans la compréhension même de ce concept. Il est question ici de faire allusion à tous les phénomènes idéologiques et matériels qui caractérisent un peuple. De manière historique, la culture doit être cernée comme un héritage social propre à une civilisation ou même à une nation. L’on peut également situer la culture dans le sillage structurel avec tout ce que cela comporte comme symboles. Et que dire de la façon de vivre des populations.

Enfin, il est utile de relever que la culture est perceptible à travers le niveau de développement d’une nation. L’on y intègre automatiquement les éléments comme le langage ou encore la civilisation.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *