L’art dans le fond possède une finalité qui porte que l’édification de l’opinion. De ce fait, l’enseignement peut se traduire par des textes et de présentation cinématographique. Cette éducation peut aussi se transmettre lors d’une scène en direct au cours d’un spectacle. Alors, le théâtre est l’un des arts qui regroupe tous ces éléments. Faire rire les gens n’est pas toujours facile. Il faut apprendre comment faire rire le public du début de la pièce jusqu’à la fin. Plusieurs personnes n’ont pas toujours considéré le théâtre. Ils ont toujours pensé que c’est un art très complexe. Pour ceux qui n’ont pas toujours pris le théâtre au sérieux, il est temps d’apprendre réellement ses différentes fonctions. Le théâtre peut avoir comme fonction :

Le divertissement

Rire est toujours agréable pour une personne. Et le théâtre rentre dans le registre du divertissement. Il sert donc à divertir l’immense public en produisant des émotions. Ces émotions sont bivalentes, soit heureuses, soit malheureuses. C’est un art qui offre une bonne distraction à son public et invité. Ceci permet aux différents invités de s’épanouir, s’évader après avoir passé une journée ou une semaine bien chargée du travail. En somme, nous pouvons dire que le théâtre fait pleurer, il fait rire, mais il fait aussi penser.

Un art moralisateur

Voici un art qui apporte aussi une visée moralisatrice sous deux angles. Dans un premier angle, il procure de la comédie. En effet, le volet comique apporte une morale du rire. Et le second volet est tragique. Dans ce volet, le théâtre nous présente une morale de la pitié et de la terreur dont la société est victime à longueur de journée. Il est vrai que la comédie vise à modifier la nature de l’homme tout en dénonçant les faits à travers le rire, la moquerie avec la participation des personnages.

Un art pédagogique

A côté des fonctions mentionnées ci-dessus, une fonction pédagogique du théâtre se distingue au premier plan. Travailler par des anciens écrivains comme Molière, le théâtre fait aussi réfléchir comme il instruit. Il serait difficile de vivre sans cet art parmi nous. D’ailleurs, il faut reconnaître que plusieurs sujets ont été élaborés par le théâtre.

L’art de plaire

C’est une fonction qui se montre urgente et édifiante pour le public. Il est vrai qu’elle est cachée. Mais, le but ludique ou d’intérêt existe dans le théâtre. Il doit aussi plaire aux consommateurs ou aux fans. Il n’est pas question de vivre un art sans qu’il puisse vous plaire. C’est dans ce sillage qu’on a souvent dit que le théâtre est produit pour plaire. Lire un livre du théâtre où les scènes sont présentées, donne du plaisir au lecteur. Le théâtre ne cessera de faire son expansion avec le temps qui passe.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *