La culture a toujours été un reflet de l’époque dans laquelle elle se développe. Ainsi, chaque grande période est marquée par des courants qui touchent à toutes les facettes de la vie culturelle. Dans les faits, les « époques » artistiques ayant marqué le monde sont variées : que ce soit le style Pop des années 80 ou le style vestimentaire français des années 1800 (en pleine bourgeoisie), tout finit par changer. Il en va de même de la culture contemporaine, qui continue d’être un miroir des valeurs modernes.

Le théâtre : un atout culturel

Si l’on reconnaît au théâtre une fonction particulière, c’est bien de relater une histoire. Quelle que soit la pièce théâtrale choisie, le but reste bien sûr de représenter un fait, un récit, ou tout simplement une fantaisie. Bien qu’ayant été devancé par d’autres genres, le théâtre continue toujours d’exister dans beaucoup de pays. Il existe même plusieurs associations qui continuent de recruter, former et faire aimer l’art de la scène et du spectacle.

Un autre aspect très important du théâtre est qu’il est presque synonyme de carte d’identité culturelle. En effet, pour les professionnels de ce milieu, chaque pièce de théâtre permet de se rapprocher d’une époque, passée ou future, et permet d’enseigner des valeurs. En d’autres termes, les pièces de théâtre sont liées à la culture, au mode de vie, aux habitudes d’une époque ou d’un pays. Par exemple, l’histoire tragique de Roméo et Juliette écrite par William Shakespeare, décrit les rivalités et conflits qui régnaient entre deux familles. A noter que cette pièce date de 1597.

Qu’est-ce qui oriente la culture ?

L’orientation culturelle d’un pays varie généralement en fonction de l’évolution globale de celui-ci. De ce fait, les pays les plus industrialisés ont tendance à orienter leur culture vers des domaines plus « technologiques ». Cela explique pourquoi, depuis l’avènement de la science-fiction, le monde culturel des grandes puissances est tournée vers la fiction et les nouvelles technologies. Et bien que cela semble passer inaperçu, ceci a d’énormes répercussions dans tous les domaines du quotidien. En prenant l’exemple de la célèbre saga Star Wars, l’aéronautique, les sciences spatiales et les communications se développent de manière à atteindre, voire dépasser cette fantaisie imaginée par Georges Lucas.

Et même dans des aspects anodins de la vie courante, cette influence culturelle est présente. C’est le cas des gateau star wars qui sont souvent les pièces maîtresses des menus d’anniversaires pour enfants. Ou encore les vêtements, costumes et autres inspirations du monde de la mode qui font des clins d’oeil à Retour vers le Futur ou d’autres classiques de science-fiction.

A notre époque, la culture et le théâtre sont loin de ressembler à ce qu’ils étaient il y a plusieurs décennies. Loin d’être négatif, cela élargit le champ de vision des créateurs, réalisateurs et écrivains, qui continuent de nous faire plaisir à travers des nouveautés culturelles sublimes, comme l’exposition « Robots » de la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris. Un virage de plus pour la culture.



Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *